fbpx
4/5 - (9 votes)

Si vous avez un patron de robe que vous essayez de réaliser, cela peut être une tâche décourageante. Cependant, vous pouvez éviter bon nombre de ces problèmes et faire de votre nouvelle création un jeu d’enfant en suivant ces étapes simples : Prendre les mesures de votre corps et marquer les emmanchures et les encolures sont les premières étapes de la découpe de votre patron. Vous devrez vous assurer que les parements de l’encolure et des emmanchures correspondent et suivent la marge de couture.

Lorsque vous utilisez un patron, pensez à le plier au niveau de la ligne de pliage pour éviter de créer une robe ondulée et peu flatteuse. Le patron fournira les instructions pour la découpe du tissu. En général, la robe nécessite environ un mètre de tissu et un demi-mètre d’entoilage

Comment Couper Un Patron De Robe ?

Vous pouvez ensuite couper, retourner et tailler les pièces de tissu en suivant le schéma. Si le tissu que vous allez utiliser est déjà tissé, vous pouvez simplement faire la jupe d’une seule pièce. Sinon, vous devrez séparer le corsage et la manche.

.

Toutefois, vous pouvez éviter bon nombre de ces problèmes et faire de votre nouvelle création un jeu d’enfant en suivant ces étapes simples : Prendre les mesures de votre corps et marquer les emmanchures et les encolures sont les premières étapes de la découpe de votre patron

.

La première étape de la découpe d’un patron de robe consiste à aligner les pièces du vêtement. Qu’il s’agisse d’une robe sans bretelles ou à manches, vous devez faire correspondre les parements de l’encolure et des emmanchures aux coutures du patron

Comment Couper Un Patron De Robe ?

Vous devez également noter où se trouvera la fermeture éclair et si le patron comprend des parements. Dans la plupart des cas, vous découperez l’ensemble de la robe dans une seule pièce de tissu, alors que, si vous prévoyez de faire une robe sans manches, vous devrez séparer les manches et le corsage.

Pour commencer, vous devez rassembler tout le tissu. Vous aurez besoin de tissu pour le corsage et la jupe. Vous devriez en commander suffisamment pour terminer la robe, mais il est bon de noter que si vous faites des séparations ou une robe, vous devrez peut-être acheter du tissu supplémentaire pour le corsage. Le patron vous donnera des indications pour déterminer la largeur et la longueur de vos tissus. Vous pouvez également commander du tissu supplémentaire pour les imprimés assortis, mais ce n’est pas nécessaire. En général, un demi-mètre de tissu est suffisant pour un séparé. Pour une robe, vous pouvez utiliser un yard de tissu

Comment Couper Un Patron De Robe ?

Pour couper un patron de robe, vous devrez prendre vos mesures. Ce processus implique de marquer les coutures des emmanchures et des épaules, qui ne sont pas les mêmes que les coutures de la robe. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à découper les pièces. La principale chose à retenir est de toujours suivre la ligne du patron, sinon vous pourriez ajouter ou retrancher des millimètres et rendre votre robe peu flatteuse. La première étape de la découpe d’un patron de robe consiste à prendre les mesures de votre corps.

La deuxième étape consiste à découper les pièces du patron. Vous pouvez soit découper vos pièces de patron avec soin, soit rapidement. La principale chose à retenir lorsque vous découpez les pièces est de faire correspondre la ligne de couture. Ensuite, veillez à couper le long de la ligne du patron

Comment Couper Un Patron De Robe ?

Il est important de noter que vous devez couper le patron le long de la ligne. Si vous vous écartez de la ligne, vous risquez d’ajouter des millimètres et de modifier la coupe. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser la technique de la “coupe rapide”, qui consiste à couper les pièces grossièrement et à laisser du papier supplémentaire autour d’elles. Ensuite, vous pouvez les épingler en position.

Le patron doit être un tissu fin comme du papier. Le patron aura besoin d’une grande quantité d’entoilage. La marge de couture doit être suffisamment large pour permettre à la couture de s’adapter. Les coutures doivent être alignées avec les coutures latérales. Le patron est ainsi plus facile à coudre. Le patron est la “colonne vertébrale” de votre robe. Vous devez faire correspondre les coutures latérales avec un tissu assorti

Comment Couper Un Patron De Robe ?

Le tissu d’entoilage doit représenter environ un tiers de la longueur du corps.

Pour couper un patron, il faut trouver le pli du tissu et aligner le bord du pli avec le patron. Pour couper deux pièces du même tissu en une seule fois, pliez le tissu dans le sens de la longueur. Pour couper deux pièces de tissu et d’entoilage identiques, pliez le tissu dans le sens de la largeur. Utilisez une machine à coudre pour coudre les pièces symétriques. Pour éviter l’effilochage, utilisez un couteau bien aiguisé. De plus, gardez la lame de niveau et reposez-la sur une surface plane

Comment Couper Un Patron De Robe ?

Lorsque vous coupez du tissu, essayez de le couper sur le pli. En procédant ainsi, la pièce du patron sera parfaitement symétrique. Pour couper le tissu correctement, mesurez en haut et en bas de la flèche. Il est important de mesurer sur le pli, car le tissu a tendance à s’étirer. Testez une disposition et conservez autant de tissu que possible avant de commencer à couper. Vous pourrez voir quelles sont les parties les plus faciles à découper et celles qui nécessitent plus d’espace.

Une fois que vous avez découpé le patron, il est temps de préparer le tissu pour la couture. Il est important de se rappeler que le tissu est souvent plié en deux sur un boulon, donc un bord droit rendra la découpe du patron beaucoup plus facile. Vous pouvez ensuite utiliser la moitié restante du tissu pour une robe ou une jupe. Vous pouvez également utiliser le tissu dans un but différent en l’utilisant pour décorer une maison ou faire une courtepointe.

.

Comment Couper Un Tissu À Motif

La première étape pour couper un tissu à motif consiste à déterminer la ligne de grain. Si vous utilisez un patron de couture, celui-ci devrait être accompagné d’un diagramme de coupe pour vous aider à planifier la disposition. Ce diagramme vous aidera à marquer les pièces correctement afin qu’elles ne se retrouvent pas du mauvais côté de la machine à coudre. Après avoir déterminé la ligne de grain, vous pouvez couper le tissu. Vous pouvez maintenant commencer à épingler et à couper !

Une fois que vous avez votre patron, vous pouvez commencer à couper les pièces. Placez les pièces du patron sur le pli et sur le grain longitudinal. Vous pouvez utiliser une règle transparente et un tapis de découpe avec une grille pour vous guider

Vous devrez placer la lame contre la surface

Comment Couper Un Patron De Robe ?

N’oubliez pas qu’il est important de couper les pièces du patron parallèlement à la ligne de grain, sinon il ne s’adaptera pas correctement.

Vous pouvez également placer les pièces du patron sur le pli, ou vous pouvez les couper sur le grain longitudinal. Utilisez une règle transparente pour vous aider à le faire. Il est important de garder la ligne de grain et la ligne de pliage parallèles l’une à l’autre, sinon cela entraînera des coutures inégales et un mauvais ajustement. L’utilisation d’un tapis de découpe auto-cicatrisant est un accessoire essentiel pour l’utilisation des cutters rotatifs. Vous devrez découper les pièces de patron séparément, et donc les marquer au crayon pour pouvoir tracer les coutures et autres caractéristiques.

Lorsque vous découpez des pièces de patron, pensez à les placer sur le pli ou sur le grain longitudinal. Cela rendra la coupe plus précise, et cela empêchera les pièces de glisser et de s’effilocher. Enfin, veillez à lester les pièces de tissu pour qu’elles ne glissent pas. Une fois que vous avez fait cela, vous devez tracer les motifs avec un stylo lavable, de la craie de tailleur, du papier carbone ou une roue à tracer. Une fois que vous avez tracé les pièces, vous pouvez les retirer et les couper avec une paire de ciseaux à tissu.

Une fois que vous avez coupé le patron, vous devrez couper les pièces du patron. Vous devrez épingler les pièces du patron sur le tissu en utilisant la partie supérieure du tissu. Ensuite, vous devrez épingler les pièces du patron en place afin qu’elles soient parfaitement alignées. Une fois que vous avez coupé le tissu, vous devez coudre les pièces du patron sur le bas. Voici comment couper un patron.

Vous pouvez couper les pièces du patron individuellement ou sur le pli. Dans ce dernier cas, veillez à plier le tissu sur l’endroit. Il sera ainsi plus facile de marquer les pièces du patron et de les faire correspondre. Vous pouvez également plier le tissu sur l’endroit si vous voulez que les coutures extérieures soient nettes et lisses. S’il s’agit d’un tissu de couleur unie, l’envers pourrait être difficile à distinguer.

Laisser un commentaire

Lire la suite ...
Entrez votre adresse e-mail
Pour déverrouiller ce contenu Gratuitement.
👇👇👇
Lire la suite
Votre adresse électronique est protégée à 100% contre le spam !
Send this to a friend