fbpx

En matière de mode femme, la pensée commune est qu’il n’existe aucune règle d’habillement ! Généralement, on pense que le tout est d’être à l’aise dans sa tenue sans se soucier des tendances. Bien que cette pensée ne soit pas totalement fausse, on oublie parfois un principe important : trouver un l’équilibre harmonieux entre dressing et silhouette.

Eh oui, pour celles qui ne le savent pas, le confort ne suffit pas à dire qu’on est bien vêtu. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article d’aborder un sujet qui ne fait pas l’unanimité sur la toile : peut-on mettre des bottes avec une robe de soirée ? Pour cela, nous allons dans un premier temps répondre à la question en elle-même ; ensuite, nous vous dirons respectivement comment choisir la botte et la robe parfaite pour un look de soirée chic et glamour.

Peut-on mettre des bottes avec une robe de soirée ?

Au premier abord, cette question semble simple et facile à répondre ! En effet, on peut être tenté de dire « OUI » sur le coup avec comme explication : chacun s’habille comme il veut. Cependant, il faut savoir que quand on parle de la féminité, ou de la garde-robe femme, on ne s’arrête pas au superficiel.

En d’autres termes, à la question à savoir si on peut mettre des bottes avec des robes de soirée à pois, on n’attend pas comme réponse un « OUI » ou un « NON ». Ici, vous devez tenir compte du côté sexy et de l’aspect confort pour argumenter votre réponse.

Pour nous, il est bel et bien possible pour les femmes de porter une robe de soirée avec des bottes ou des bottines. Cependant, il faudra choisir la combinaison qui vous rendra belles et élégantes : d’où les deux parties suivantes.

botte photo

Photo botte

Photo boots dress

01 – Comment choisir la botte parfaite pour une robe de soirée ?

Pour cette partie, on peut résumer en disant que chaque botte correspond à un look particulier. En effet, la botte se choisit principalement en fonction de l’image que l’on souhaite dégager et aussi en fonction de notre robe pour femme. Par exemple, une jolie robe longue n’aura pas le même effet avec qu’une mini robe (robe courte). Dans la plupart des cas, vous devez respecter certains principes dont voici les prioritaires.

Choisissez la couleur parfaite (neutre)

Lorsqu’on souhaite accompagner une robe de soirée avec une bottine, la couleur est l’un des critères principaux à prendre en compte. Généralement, un look réussi requiert des bottes de couleur neutre. En effet, en plus de se porter avec un maximum de tenues (dénudées, petite robe noire, décolleté…) ; elles éviter les contrastes trop différents.

Par exemple, il est important privilégiez les couleurs comme le noir, le brun, le gris, le beige… En gros, elles seront plus adaptées à votre robe de soirée et ressortiront mieux vos atouts. Cependant, s’il y a bien une chose à éviter, c’est bien de dissocier la couleur de la robe à celle de la botte. C’est le cas par exemple d’une robe blanche avec des bottes noires. Bien qu’il ne soit pas interdit de suivre ce look, le contraste créé donne une impression de « courtes jambes ».

botte photo

Pensez aux bottes avec talons

Vous souhaitez avoir un style chic et élégant avec des bottes sous une robe de soirée ? Le secret est d’opter pour des bottines à talons hauts ou presque. En effet, elles ont la particularité de vous rendre plus grandes et de sublimer votre look. Ici, rendez-vous plus galants en optant pour les talons plus fins.

Mais attention, si vous êtes de nature grande de taille, ce type de botte est à éviter. En effet, n’allez pas dans l’excès avec votre taille. Pensez plutôt à des chaussures à talons bas.

Optez pour la bonne matière

S’agissant de la matière de vos bottes, il est préférable de choisir celle qui met le mieux en valeur vos pieds. En règle générale, si vous avez des grands pieds, les matières mates comme le cuir, la toile, le satin ou le daim sont un bon compromis.

Pour celles qui ont les plus petits, vous pouvez oser les matières plus brillantes ! En effet, elles feront que vos pieds paraissent plus grands et forcément plus chics. Comme astuce, notez que la matière de vos bottes doit être en harmonie avec votre robe de soirée. En d’autres termes, tenez compte du look général avant de vous lancer.

N’oubliez pas le confort

On ne s’habille pas seulement pour suivre une tendance ou pour être sexy ! Bien qu’il s’agisse des raisons principales d’un bon look, vous ne devez pas négliger le côté confortable. En effet, peu importe la robe de cocktail que vous allez choisir, optez toujours pour une bottine qui vous met à l’aise.

Bien que rien ne vous oblige à le faire, c’est une garantie de confort si vous allez passer plusieurs heures debout. Par exemple, privilégiez les bottes avec des talons plats plutôt que ceux avec des talons pointus. Pour celles qui ne savent pas, elles rendent votre tenue plus décontractée et forcément plus classe.

Choisissez les bottines amples

Pour les robes de soirée comme la robe en maille ; la robe bustier ; la robe trapèze ; en dentelle… Il est important de donner l’impression que vos jambes sont plus fines. Pour cela, vous devez pencher votre choix sur les bottes amples (avec une ouverture supérieure plus large par exemple).

De plus, vous ne devez pas miser sur les bottes taille haute… Comme astuce, privilégiez celles qui sont justes au-dessus de vos chevilles. Essayez d’éviter au maximum de porter un grand nombre d’accessoires. En effet, ils font perdre à la botte ample sa valeur.

Important : choisir la botte qui correspond à votre morphologie

C’est fini pour cette première partie ! Cependant, il était important d’aborder ce dernier point : quelle botte pour une robe de soirée en fonction de sa morphologie ? Pour y répondre simplement, voici quatre éléments à prendre en compte pour orienter votre choix :

  • Quelles bottes si vous avez un corps en poire

Pour les femmes avec cette morphologie, les hanches sont généralement plus larges que les épaules. Pour vous mettre sur votre 31 avec des bottines, ceux à talons et simples feront « mieux » l’affaire.

  • Si votre morphologie est en triangle

Contrairement au cas précédent, on est dite de morphologie en triangle si les hanches sont moins larges que les épaules. Ici, les chaussures à couleur vive attireront plus le regard vers le bas : ce qui donnera l’impression que vos jambes possèdent plus de courbes.

  • Si votre corps est sous forme rectangulaire

Ici, vous avez presque la même largeur au niveau des épaules et des hanches. Pour choisir votre botte, vos escarpins ou vos baskets, privilégiez ceux qui mettront simplement en avant vos courbes. En d’autres termes, il n’existe pas de règle particulière à suivre.

  • Si votre corps est assez rond

Pour des morphologies rondes, les épaules et les hanches sont parfois moins larges que le torse en lui-même. Pour le choix des bottes, celles qui sont frappantes seront les plus adaptées.

02 – Bien choisir sa robe de soirée pour un look parfait

Lorsqu’on parle d’être sexy avec l’alliage robe de soirée et bottes, on ne doit pas tout miser sur la chaussure. En effet, il peut également être judicieux d’opter pour la « bonne robe ». Pour cela, entre les robes à manches courtes, les dénudées, la robe fantaisie ou tout autre collection de robes… Voici comment bien choisir sa robe.

Prendre en compte la taille de la robe

Avec les bottes, la règle est simple : privilégier la robe courte à la robe longue. En effet, il est préférable de laisser ses jambes libres pour paraître plus grande et ainsi sublimer son look. Contrairement aux tenues plus longues qui ont tendance à raccourcir vos jambes, celles à mi-cuisse les mettent en valeur.

boots dress photo

Prendre en compte la coupe de cette dernière

Les robes de soirée peuvent être de plusieurs coupes ! Dans la plupart des cas, vous devez choisir entre robe moulante, robe femme dos nu, jolie robe trapèze, robe en fourrure… Pour maintenir un style chic, l’astuce est d’éviter les robes moulantes avec les grosses bottines. En d’autres termes, plus votre tenue se rapproche du corps, plus il est important de choisir une robe fine.

Tenir compte de votre silhouette

Pour finir, il est également important de prendre en compte votre silhouette pour mieux choisir votre robe de soirée. Par exemple :

  • Si vous êtes petite et mince, miser plus sur des petites tenues qui laisseront visibles vos jambes et ainsi vous rendre plus grande.
  • Pour les petites de taille, mais avec les courbes, la robe trapèze est un bon compromis. Cependant, évitez celle qui dépassera vos genoux.
  • Si vous avez des courbes et une grande taille, vous pouvez miser sur une robe grande de type tunique pour avoir un look tendance.
  • Pour les grandes qui sont minces, les robes de soirée qui s’arrêtent au-dessus du genou iront très bien avec vos bottes.

Send this to a friend