fbpx

 

Votre t-shirt ne vous plaît plus, il est devenu trop petit ou alors vous ne le portez presque jamais. Il est temps de lui donner une seconde vie ! La première solution qui nous vient en tête : c’est de jeter, mais il existe énormément de solutions pour recycler votre t-shirt que vous souhaitiez le garder ou non. Chez fairytale, l’écoresponsabilité ça nous connaît ! 

 

Pourquoi donner une seconde vie à son t-shirt ?

 

Lorsqu’on veut se séparer de son t-shirt, la première solution à laquelle on pense est la poubelle. Cependant, saviez-vous que près de 4 millions de tonnes de textiles sont jetés en Europe chaque année ? L’industrie du textile est la 2e industrie la plus polluante au monde, en effet entre la production très polluante et la quantité de vêtements jetés, ce chiffre devient très vite horrifiant. 

Pour répondre à ce problème à notre échelle,  il est possible de recycler nos vêtements. Cette technique permet de faire durer votre t-shirt plus longtemps, de ne pas créer de nouvelle matière première ou d’acheter en seconde main ! Des solutions éco-responsables et durables qui permettent de trouver une nouvelle utilité à votre t-shirt que ce soit pour vous ou quelqu’un d’autre.

Comment donner une seconde vie à son t-shirt

Les différentes possibilités pour donner une seconde vie à un t-shirt

 

Il existe plusieurs possibilités pour vendre son t-shirt : il est possible de vendre ses t-shirts sur des plateformes de vente spécialisées dans la vente de vêtements comme Vinted, Vestiaire Collectif ou Le Bon Coin.

La plupart du temps, le t-shirt qui ne nous plaît plus n’est pas tellement abîmé, il serait bête de jeter ce t-shirt alors qu’il peut être reporter par quelqu’un d’autre.

 

  • Donner : pour se séparer de son t-shirt il existe aussi la possibilité de faire un don, soit à une association soit à vos amis ou aux membres de votre famille.

Cette technique permet de se séparer de son t-shirt tout en faisant une bonne action pour les personnes dans le besoin. 

Vous pouvez en faire don à des associations comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire qui donnent des vêtements à des gens dans le besoin, sinon vous pouvez les donner à des centres de collectes ou des ressourceries qui vendent les vêtements à très bas prix. Les centres de collectes et les ressourceries vendent les vêtements car ils permettent de réinsérer des personnes dans la société.

 

  • Échanger : il n’y a pas forcément besoin d’échange monétaire lorsqu’on veut se séparer de son t-shirt. Il est possible de faire du troc, cette pratique est tombée dans l’oubli avec l’arrivée de la monnaie mais c’est tout de même une excellente solution pour se séparer de son t-shirt et gagner quelque chose en retour ! Vous pouvez l’échanger entre amis et membres de la famille, il existe même des plateformes en ligne qui permettent d’échanger des objets et/ou des vêtements. 

Il existe même des marques qui récupèrent vos vêtements afin de leur donner une seconde vie, en échange vous recevez un bon d’achat à dépenser chez la marque ! 

 

  • Customiser : pour les plus manuels et créatifs d’entre vous, il est aussi possible de customiser son t-shirt. Il existe une infinité de possibilités pour transformer votre t-shirt ! 

Si la couleur ne vous plaît pas, pourquoi ne pas le teindre ? Il existe des teintures écologiques à faire à la maison pour changer la couleur de votre t-shirt ! Tie and Dye ou uni, à vous de choisir.

Pour ceux et celles qui savent broder, c’est le moment de personnaliser votre t-shirt. Toutes sortes de motifs s’offrent à vous. Sinon vous pouvez tout simplement dessiner à la peinture sur votre t-shirt (attention, il faudra repasser le dessin avant de le laver afin que la peinture ne parte pas à la machine !).

Pour les plus extravagants, il est aussi possible de coudre des perles, strass, rubans, dentelles, écussons… sur votre t-shirt ! Cela permet de le rendre vraiment unique pour exprimer votre personnalité tout en offrant une seconde vie à votre t-shirt.

Ces techniques vont permettre de ne pas acheter un nouveau t-shirt pour remplacer celui qui ne vous plaît plus (donc de ne pas consommer plus que nos besoins) mais aussi d’expérimenter l’art sur de nouveaux supports !

 

  • Upcycling : l’upcycling consiste à transformer un vêtement en autre chose. Avec un t-shirt il y a une infinité de possibilités ! 

Vous pouvez par exemple couper votre t-shirt pour en faire un crop-top ultra tendance, couper les manches d’un t-shirt pour en faire un t-shirt à manches courtes ou un débardeur, vous pouvez aussi couper le col pour le changer. Il existe aussi l’alternative du top bandeau, du bandeau pour les cheveux ou même de transformer votre t-shirt en chiffon.

Sur l’e-shop fairytale, vous pouvez retrouver de nombreuses marques proposant des t-shirts et autres pièces upcyclés : jeans, sacs en cuir, robes, jupes… Ces marques se sont données pour mission de proposer des articles intemporels ou tendances mais toujours écologiques et éthiques.

Comment donner une seconde vie à son t-shirt

Si cet article vous a plu, retrouvez tous nos articles sur la mode durable sur le blog fairytale. Retrouvez aussi tous les t-shirts upcyclés sur l’e-shop fairytale, plus de 100 marques et 8000 références vous attendent !

 

 

 

Laisser un commentaire

NOS COLLECTIONS

Merci a notre nouvelle Ambassadrice Eliane @ely.gsm
#concours #soleil #robe  #mode #fashion
Un grand merci a Jocelyne
L'une de nos Ambassadrices les plus impliqués et appreciés :)
Merci a notre nouvelle Ambassadrice Melissa
Bienvenue dans la famille !

Lire la suite ...
Entrez votre adresse e-mail
Pour déverrouiller ce contenu Gratuitement.
👇👇👇
Votre adresse électronique est protégée à 100% contre le spam !
👈Cliquez sur le verrou a gauche pour fermer cette popup
Lire la suite ...
Entrez votre adresse e-mail
Votre adresse électronique est protégée à 100% contre le spam !
👈Cliquez sur le verrou a gauche pour fermer cette popup
Send this to a friend