fbpx

La robe est la tenue phare dans la garde-robe des femmes. Longue, courte ou fluide, elle est disponible sous plusieurs tailles et designs pour mettre en valeur leur silhouette. Cependant, en matière de mode éthique, toutes les robes ne se valent pas. Pour choisir une robe éthique, il faut porter une attention particulière à certains critères. Découvrez comment choisir la robe idéale qu’il vous faut !

Opter pour une robe écoresponsable

La robe idéale est celle qui est créée de façon responsable. Elle doit être respectueuse de l’environnement et de la santé. Comme c’est le cas des échantillons valorisés par cette collection. La robe idéale doit également respecter les conditions de travail des hommes depuis la production des matières premières jusqu’à sa confection et ses finitions.

Par conséquent, pour choisir la robe idéale, il faut impérativement s’assurer qu’elle est écoresponsable. Vous devez donc vérifier son lieu ainsi que ses conditions de fabrication. Elle doit en effet être fabriquée par des majeurs dans de bonnes conditions de travail. Les matières qui entrent dans sa composition doivent être écologiques.

Une manière sûre de dénicher de belles robes écoresponsables consiste à se tourner vers une boutique slow fashion proposant un dressing minimaliste 100 % made in France. Les vêtements proposés par ces types d’adresses sont fabriqués avec du textile certifié Oeko-Tex. Ce label atteste que les matières de fabrication de votre robe ne contiennent pas de produits nocifs pour la peau. Elles sont de fait hypoallergéniques et garantissent un grand confort.

Choisir une robe éthique adaptée à sa morphologie

La nature écoresponsable d’une robe n’est pas suffisante pour choisir la robe idéale. Vous devez également tenir compte de votre morphologie pour choisir un vêtement qui pourra véritablement sublimer votre silhouette.

Les différents types de morphologie

Il existe plusieurs types de morphologie féminine. Il s’agit notamment des suivantes :

  • La morphologie X (ou sablier) ;
  • La morphologie O (ou ronde) ;
  • La morphologie H (ou rectangle) ;
  • La morphologie A (ou pyramide) ;
  • La morphologie V (ou pyramide inversée) ;
  • La morphologie 8.

Quelle robe pour quelle morphologie ?

Une fois votre type de morphologie identifié, vous pouvez choisir le type de robe qui vous convient. Ainsi, pour la morphologie X, les robes moulantes, marquées à la taille ou encore les robes chemises ceinturées sont à privilégier. Quant aux robes adaptées à la morphologie O, on a : la robe blouse, la robe tunique et celle droite légèrement évasée.

Si votre morphologie est en H, préconisez les robes fluides et longues, celles avec un bustier évasé ou encore celles arborant une forme modérément trapèze. Si par contre votre profil est en A, les robes avec encolure froncée ainsi que les robes bustiers sont ce qu’il vous faut.

Par ailleurs, une courte robe tunique ceinturée et une robe droite dotée d’une encolure bateau sont parfaites pour les femmes ayant une morphologie V. Pour celles qui ont une silhouette en 8, les robes qui marquent la taille sont à privilégier.

En somme, pour choisir sa robe idéale, il faut vérifier qu’elle est écoresponsable, c’est-à-dire bonne pour l’environnement, les travailleurs et la santé. Il faut également la choisir en fonction de sa morphologie.

Laisser un commentaire

Send this to a friend