fbpx

Tour d’horizon sur la robe Charleston

En plein cœur des années 20, décennie de bouleversements inouïe, des robes sexy pleines de couleurs aux coupes rocambolesques font leur apparition. Au sortir de la première guerre mondiale, les femmes s’émancipent en se dotant d’une élégance hors du commun pour les soirées mondaines ou pour se déhancher dans les clubs de Jazz.

Ornées de franges, de perles, ou de sequins, les robes Charleston hypnotisent les regards. Amples, légère et fluides, elles vous permettront d’affirmer votre élégance dans le plus grand des conforts. Comment résister au charme incontestable de ces belles robes Flapper, dignes d’une mémorable soirée Gatsby ?

+ Lire la suite ->

Vous qui souhaitez faire revivre cette mode glamour, vous cherchez sans doute à savoir où vous procurer une robe Charleston au meilleur prix. Nous allons y répondre dans cet article !

1. Vintage Lifestyle, Boutique Vintage Éthique.

A. La référence française des shops Vintage en ligne.

La meilleure destination possible pour trouver les plus belles robes Charleston en ligne est bien évidemment la boutique vintage éthique Vintage Lifestyle.

Gérée par de véritables passionnés du Vintage, cette jeune boutique de créateurs de talent dispose d’une collection de presque 150 modèles différents de robes Gatsby. Des robes courtes, mi longues ou longues, à dos nus, manches papillons ou sans manches ; ornées de paillettes, de franges ou de sequins… Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

Des dizaines de couleurs et motifs différents ornent ces magnifiques robes vintage petite ou grande tailleMesdames, peu importe votre morphologie, vous êtes gracieuses et méritez de mettre en avant votre beauté. Vous pourrez évidemment compléter votre tenue en l’agrémentant de jolis accessoires Charleston, également disponibles sur Vintage Lifestyle.

En plus des robes Charleston, vous trouverez d’innombrables articles vintage de conception moderne sur Vintage Lifestyle. Des robes de Pin Up, Crayon, Rockabilly, des jupes Midi, plissées, longues ou courtes…Des robes à pois, fleurie… Outre, des bijoux, des chapeaux, de la décoration et même des articles pour homme, comme des costumes 3 pièces vintage ! La livraison est évidemment offerte partout dans le monde.

Le plus beau dans tout ça, c’est que pour chaque commande effectuée, vous contribuez à la protection de l’environnement.
En effet, Vintage Lifestyle plante des arbres là où c’est le plus nécessaire dans le monde, pour chaque achat effectué.
De plus, des engagements ont été mis en place sur la boutique afin de réduire au maximum l’empreinte carbone.
Parmi elle, outre les arbres plantés : l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement pour la fabrication des articles comme le coton biologique ou le recyclable. Une optimisation de l’emballage des colis dans le but de réduire les déchets. Une politique de retour stricte afin de limiter les allers-retours de marchandise polluants.

2. Pour quelles occasions porter une robe Charleston ?

A. L’Histoire de la robe Charleston.

Le Charleston est à l’origine une danse, inventée parmi les esclaves noirs de Caroline du Sud. C’est une danse qui est inspirée du Jazz et des danses africaines. Elle a été européanisée et très popularisée en Amérique durant les années 1910. Le Charleston est adopté par la jeunesse rebelle des États-Unis, friande de liberté. Cependant, le Charleston (ainsi que le Swing et d’autres danses rythmées) ont eu tendance à provoquer des scandales à l’époque.

Avec ces rythmes très soutenues et les figures érotiques des danseurs et des danseuses, elle n’était pas très bien vu par tout le monde… En France, le Charleston arrive vers les années 1925 seulement. Joséphine Baker, la célèbre chanteuse résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale, expatriée des US, importera cette danse dans l’hexagone.

Les vêtements de cette danse énergique devaient naturellement s’adapter aux danseurs. Il fallait donc choisir des tissus fluides, qui ne les gênent pas et qui s’adaptent aux mouvements des jambes. C’est pour cela que les robes Charleston ont beaucoup de franges en finition : en plus d’être assez joli, c’est incroyablement pratique. Et lorsque les femmes dansent, les petits filaments s’envolent en un million d’étincelles… D’où l’érotisme de la robe Charleston, et de son côté Glamour !

B. Les avancées sociales dans la mode grâce à la robe Charleston.

Il faut savoir qu’à l’origine, les femmes s’habillaient encore avec des corsets, des jupes longues, des jupons et des choses très serrés au début du 20ème siècle. Le Charleston et ses mouvements endiablés vont devenir synonyme de liberté, notamment de la liberté de mouvement. Les femmes ne peuvent effectivement pas danser le Charleston avec un corset noué jusqu’au cou… Pourtant, si la femme s’émancipe enfin des vieux vêtements étroits, la “nouvelle robe” en forme de H ne doit pas souligner les formes féminines, ni les mettre en valeur…

Les robes Charleston deviennent alors pour la plupart très masculines, évasives, qui ne collent pas au corps… C’est également l’exact opposé du corset, car on voulait que le vêtement soit pratique. C’est à la même époque que les femmes commencent à porter le pantalon (de façon encore très marginale), et qu’elles osent porter de nouvelles textures, de nouveaux tissus et de nouvelles matières pour aller danser. Couleurs, bijoux, strass, paillettes, collier de perles… Les robes Charleston sont souvent composées de Jersey, de laine, de mailles, ou de crêpes. On ajoute à cela tous les accessoires typiques des années 20 tels que les plumes, les franges, les paillettes, les portes-cigarettes élégants… Tout est prétexte à briller !

Changement au niveau de la taille et de la hanche

robe charelstonLa taille va donc être plus basse (pour plus de confort), elle va se situer dorénavant au niveau des hanches. D’où l’effet assez rectiligne de la silhouette des danseuses. La robe Charleston est finalement une robe assez minimaliste, qui va droit à l’essentiel. Elle s’encre dans la mode de l’époque tout en ayant un côté inédit, grâce à sa praticité. Parfois la taille est marquée encore plus bas qu’elle ne l’est réellement, pour des questions de pudeurs. On quittait les années 1910, qui avaient été des années de grandes pudeurs vestimentaires. La “mode” allait même jusqu’à ne pas avoir de formes…

Portez des petits talons avec la robe pour compléter la tenue. Pas trop gros, évidemment ! Sinon vous aurez du mal à garder votre stabilité en dansant. Les petits talons vous donneront juste ce qu’il faut de féminité, et souligneront vos pas.

Pour les fans des années 20

Si vous êtes une fan absolue des années 20, vous pouvez songer à vous couper les cheveux courts, comme les femmes d’avant. Le petit carré qui donne un air espiègle était très à la mode, on appelait cela la “coupe à la garçonne”. C’était très mal vu par les vieilles personnes. Les femmes pouvaient ajouter des bandeaux autour de leur tête, des serres-têtes avec de grandes plumes… Ces “bijoux de têtes” étaient assortis à la robe Charleston des demoiselles.

Ajoutez à cela de longs colliers de perles nacrées, pour casser un peu l’effet très droit de la robe. Mettez à vos mains de longs gants (parfait pour tenir les porte-cigarettes !), et soyez fraîches et joyeuses. Le Charleston, c’est la joie, c’est la vie ! Freedom.

La popularité de la robe Charleston selon quelques pays

En France, on appelait les adoratrices de Charleston les “garçonnes”, à cause de la coupe courte et de la forme sans forme de la robe. Aux USA, ce sont les “Flappers”. Cette image un peu stéréotypée de la femme fatale a été popularisée par la culture populaire et… le cinéma ! Et oui ! C’est dans les années 50 à Hollywood que l’on a commencé à recréer cette image de la Garçonne, à la sauce moderne. Il faut savoir que le réalisme au cinéma des années 50 diffère grandement avec notre réalisme de 2020, bien que le cinéma n’est jamais fiable niveau historicité… Les perles, les broderies et la dentelle étaient plus courantes que les franges. Les franges étaient réservées aux événements festifs.

Les franges n’étaient pas produites comme aujourd’hui, ère du prêt-à-porter. Les strass étaient cousus à la main, tout était fait main. Les franges et les strass indiquaient que l’on avait affaire à une robe de luxe – à de la haute couture, si vous préférez. Heureusement aujourd’hui, tout le monde peut se permettre d’en porter !

C. Quand porter une robe Charleston ?

Les occasions de revêtir une séduisante robe Charleston sont multiples:

  • Vous, ou vos amis organisent une soirée sur le thème Gatsby ou plus simplement sur la mode des années 20.
  • Vous êtes invitée à un mariage, un anniversaire ou une soirée sur les années folles.
  • Aussi, vous désirez être la plus séduisante possible pour votre moitié ou pour un rendez-vous amoureux.
  • Vous souhaitez simplement rendre hommage à la mode des années folles en étant élégante dans la vie de tout les jours.
  • Vous êtes passionné.e de la mode Vintage et collectionnez les robes Gatsby.

Les raisons de porter une telle robe sont nombreuses. Ne serait-ce qu’un choix de mode un peu rétro en souvenir du bon vieux temps, mais encore celui de rappeler que la mode des années 50 a toujours sa place de nos jours. Il y a aussi le choix d’un nouveau style vestimentaire à l’occasion d’une fête, d’un grand événement, d’une soirée. Dans tout les cas, votre dressing n’en sera que plus rempli, et votre image aux yeux du monde n’en sera qu’améliorée !

N’hésitez plus, rejoignez nous dans notre capsule temporelle sur Vintage Lifestyle afin d’y trouver la robe vintage qui correspond le mieux à votre personnalité !