fbpx

Comment fabriquer un costume de coccinelle ?

En France et partout dans le monde, les fêtes déguisées ou de carnaval se multiplies chaque année. Et comme il est de coutume, chaque invité doit se vêtir d’un déguisement spécial qui le rend différent. C’est pourquoi, il est courant d’assister à une vraie « purée d’animaux » de toutes les couleurs lors de ces cérémonies.

+ Lire la suite ->

Pendant que certains optent pour un costume de coccinelle fait maison, d’autres privilégient des déguisements plus communs tels que : ceux des supers héros (Batman, Avengers, Viking, etc.), ceux des princesses, ceux des dessins animés (pat patrouille, reine des neiges, blanche neige, etc.), ou même ceux des animaux fantastiques (licorne, papillon, lapin, lion, etc.).

robe-a-pois-bébé

Dans cet article, nous avons opté pour le déguisement de coccinelle et avons décidé de vous montrer comment réaliser le vôtre ou celui de votre enfant vous-même. En effet, meme si vous pouvez optez pour une robe anastasia pois sezane il s’agit du déguisement préféré des plus petits (surtout les jeunes filles).

 

Comment fabriquer un costume de coccinelle ? Alors, si vous êtes prête à vous lancer, sortez de votre cuisine,vous ferez vos crêpes un peu plus tard car  nous vous invitons à lire les paragraphes suivants afin de fabriquer un costume coccinelle qui sort de l’ordinaire. Pour cela, nous allons commencer à vous dire pourquoi vous devez absolument faire ce déguisement et ensuite, vous découvririez étape par étape comment confectionne le meilleur en peu de temps.

Pourquoi faire un costume de coccinelle pour soi ou pour son enfant ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, un costume ou un déguisement de coccinelle est bien plus utile qu’il ne paraît. En plus, de l’utiliser indifféremment pour toutes vos soirées déguisées, ce vêtement peut vous servir comme couverture à Halloween. Eh oui, il est possible d’être une coccinelle à Halloween et de se démarquer des autres en déguisement de super-héros.

De plus, outre son côté utile, les costumes de coccinelle sont mixtes et peuvent convenir à tout le monde. Ainsi, que vous soyez homme, femme, petite fille ou jeune garçon, vous pouvez porter ce déguisement sans restriction. Il s’adapte à toutes les occasions et se démarque facilement de la foule grâce à sa couleur dominante rouge ornée de points noirs.

Et la cerise sur le gâteau, les coccinelles ont quelques caractéristiques qui vous forceront à les aimer.

 

D’abord, ce sont des êtres d’une grande beauté qui fait craquer tout le monde ;

Ensuite, elles sont utiles pour l’agriculture, car elles permettent de lutter contre les espèces ravageuses (puceron partir des insectes les plus appréciés par les tous petits. Alors, vos enfants seront simplement ravis d’avoir un tel déguisement dans leur garde-robe.

 

Les étapes de réalisation d’un costume de coccinelle réussi

Comment fabriquer un costume de coccinelle ? Lorsque vous souhaitez fabriquer un costume de coccinelle réussi, trois étapes sont indispensables pour y arriver. En effet, il ne s’agit pas des étapes pour faire le costume en lui-même, mais plutôt des grandes parties que nous devons suivre dans l’ordre pour obtenir un déguisement de coccinelle complet.

 

Confectionner les ailes de son animal

Si les coccinelles se démarquent facilement, c’est principalement à leurs larges élytres de couleur frappante (rouge, orange, jaune, etc.). C’est pourquoi, nous commencerons notre chef-d’œuvre par les ailes.

 

Faire les antennes pour la tête

Ensuite, nous continuerons avec les antennes à mettre sur notre tête. Ceci pour avoir un déguisement femme ou homme proche de la réalité.

robe-bébé

 

Accessoiriser son déguisement

Pour finir, ce sera au tour des figurines et autres décors. En effet, pour paraître unique, il faut bien que l’on apporte une touche spéciale à notre accoutrement. N’hésitez pas à faire ce qui vous traverse l’esprit.

 

Fabriquer le meilleur Costume Coccinelle : de quoi avez-vous besoin ?

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de dépenser un centime pour confectionner votre costume. Comment fabriquer un costume de coccinelle ? En effet, pour ce tutoriel, nous allons essentiellement nous servir des outils que vous possédez déjà dans votre maison (vieux habit, carton, etc.).

Pour les ailes, vous aurez besoin :

  • D’un morceau de carton pour faire les deux parties des élytres. Pour la taille, vous devez prendre les mesures sur la personne qui mettra le costume une fois terminé. Généralement, si le costume de coccinelle est destiné à un enfant, un demi-mètre carré sera suffisant.
  • De deux bols de peintures (rouge et noir), qui serviront à décorer les ailes et d’autres accessoires.
  • D’une paire de ciseaux qui nous servira pour faire les découpes.
  • Et enfin, d’une petite ficelle pour nouer les deux ailes.

Pour les antennes, il faudra :

  • Un serre-tête noir à la taille de la personne qui mettra le déguisement.
  • Deux pompons rouges de la taille que vous souhaitez.
  • Et, un fil de chenille noir pour attacher les pompons.

Remarque : pour les décorations, vous pourrez ajouter celle qui vous plaît en fonction du design que vous souhaitez créer. Alors, si vous êtes toujours là, place à la pratique.

Fabriquer un costume de coccinelle facilement : la pratique

A ce niveau, tout est prêt. C’est enfin le moment de commencer la confection proprement dite de votre costume de coccinelle.

Comment fabriquer les ailes de la coccinelle ?

Lorsqu’on souhaite avoir un déguisement original, nous devons nous appliquer sur la confection des ailes. En effet, ce sont elles qui sont les plus visibles et qui attirent plus l’attention.

Avant de commencer, noter une chose : c’est vous le commandant de bord ! Ainsi, vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre nos indications. Si vous le voulez, vous pouvez adapter et personnaliser votre costume au fur et à mesure que l’on avance. Si tout est clair, commence par la première étape.

Remarque : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger des images de costume de coccinelle pour vous inspirer.

 

Etape 1 : faire la découpe des ailes de la coccinelle

Pour former les ailes de votre insecte, servez-vous du morceau de carton et de la paire de ciseaux. Mais avant de commencer à découper, dessinez les lignes qui vous serviront d’orientation. Pour cela, soit vous vous servez de votre imagination, soit vous vous servez d’un modèle d’image qui vous auriez préalablement imprimé.

Une fois les lignes faites, suivez-les délicatement avec le ciseau jusqu’à obtenir la forme que vous souhaitez.

Etape 2 : peindre les ailes avec les bols de peinture

Utilisez la peinture rouge pour peindre vos deux morceaux de carton préalablement détourés. Pour cela, servez-vous d’un pinceau ou d’un rouleau pour être rapide. Une fois les cartons entièrement peints, laissez-les quelques heures pour qu’ils sèchent.

Etape 3 : ajouter les points noirs sur les élytres

Pour ajouter les points sur vos ailes, vous avez deux possibilités.

Soit le faire rapidement en dessinant des petits ronds noirs sur vos ailes préalablement colorées.

Ou alors, faire plus original ! Pour cela, utilisez le reste de carton pour former des petits ronds. Ensuite, utilisez la peinture noire pour peindre chaque rond avant de le positionner sur les ailes précédemment peintes (un même nombre de chaque côtés).

Remarque : pour avoir des déguisements originaux qui se rapprochent de la réalité, utilisez environ 8 à 10 points noirs.

Etape 4 : fixer les ailes sur votre dos ou celui de votre enfant

Une fois la confection des ailes terminées, vous devez l’accrocher à la personne qui devra la porter. Pour cela, sectionnez deux creux sur chaque aile pour faire passer le cordon de soutien. Ensuite, utilisez la ficelle pour lier la paire d’ailes et l’attacher légèrement au niveau de la poitrine.

Une fois les ailes positionnées comme une cape, passez à la fabrication rapide des antennes.

Comment fabriquer les antennes de notre coccinelle ?

Les idées de déguisements sont nombreuses et chacun personnalise son costume de coccinelle comme il veut. Pour le nôtre, nous allons lui ajouter deux antennes sur la tête. Pour cela, rien de plus facile ! En effet, vous devez simplement planter chaque pompon dans un fil chenille, puis enrouler le fil autour d’un serre tête. Maintenant, vous avez avec vous deux belles antennes pour parfaire votre look. N’hésitez pas à ajouter des décorations à vos antennes pour vous démarquer par votre déguisement.

 

Quel habit pour accompagner son déguisement de coccinelle ?

Comme vous le savez certainement, un costume de coccinelle ne couvre pas entièrement notre corps. C’est pourquoi, il est généralement accompagné d’un pantalon et d’un t-shirt. Afin de suivre la même logique de couleur, un pantalon noir et un tee-shirt rouge feront l’affaire. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un ensemble noir-noir ou rouge-rouge.

 

Costume bête à bon Dieu gratuit : comment faire la bonne taille ?

De même qu’un déguisement policier, un déguisement de pompier, ou même un costume femme, trouver la taille de son costume coccinelle ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, si le costume n’est pas le vôtre et que vous souhaitez le rendre sexy, vous devez l’ajuster aux mesures de son propriétaire.

Pour cela, si vous ne disposez pas d’un instrument pour prendre la taille du possesseur du costume, utilisez un de ses habits comme modèle.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les déguisements de grande taille pour adultes existent. Que vous voulez un costume femme, un déguisement homme ou des déguisements enfant, vous avez la possibilité de suivre notre tutoriel ci-dessus pour fabriquer le costume de coccinelle qu’il vous faut.

Fabriquer un costume de coccinelle en fonction du sexe de son enfant

Les enfants adorent ce qui leur convient. C’est pourquoi, le choix de costumes doit parfois être différent lorsqu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. En effet, si vous souhaitez fabriquer un costume de coccinelle pour les filles, vous devez prendre en compte certains points essentiels.

Par exemple, taillez les ailes de façon à ce qu’elles soient plus arrondies. Contrairement aux garçons, les filles aiment les accessoires déguisement qui se réfèrent au monde des princesses, celui des fées et aussi celui de cendrillon. En résumé, si vous souhaitez satisfaire votre fille avec un costume de coccinelle, rendez-le autant que possible proche d’un déguisement de princesse.

Quant aux garçons, leur faire plaisir est plus facile. En effet, vous devez simplement créer un costume qui se rapproche de leur univers : celui des dessins animés. Ainsi, vous avez un large choix entre le cow-boy, un chevalier, Zorro, le magicien d’oz, Super Man, ou encore « Iron Man ». De plus, n’hésitez pas à inclure des effets humoristiques et amusants pour les satisfaire davantage.

Costume coccinelle Halloween : ce qu’il faut ajouter

Contrairement au déguisement enfant pour une soirée déguisée ou pour une fête d’anniversaire, se déguiser pour Halloween doit se faire différemment. En effet, à cause du nombre de personnes plus important, la concurrence pour la meilleure idée de déguisement devient plus rude. Ainsi, vous devez donner un coup de baguette magique à votre « cosplay » costume pour être la vedette du jour.

Si par exemple, vous avez fabriqué le costume coccinelle pour vos enfants, pensez à inclure quelques paillettes sur leur coiffure pour attirer plus d’attention. N’oubliez pas, le but est d’être le plus élégant possible.

Si par contre, le costume est pour vous-même ou pour une personne adulte, vous pouvez simplement ajouter une perruque de coccinelle pour parfaire son look. Cependant, n’hésitez pas à ajouter d’autres décorations que vous disposez pour rendre votre déguisement encore plus attrayant.

 

Comment fabriquer le meilleur costume coccinelle : ce qu’il faut retenir

En conclusion, fabriquer un costume de coccinelle pour soi ou pour son enfant n’a rien de compliqué. En effet, il n’existe pas de règles ou de démarches universelles pour le faire. Une fois que vous avez appréhendé le principe, vous êtes capables de personnaliser le vôtre comme vous souhaitez. Cependant, vous ne devez pas entrer dans l’excès. Cela risque de gâcher le motif de coccinelle que vous souhaitez mettre en exergue.

Contrairement à un déguisement disco, un costume de coccinelle se fait sans dépenser le moindre centime. En effet, il s’agit des déguisements pas chers que vous pouvez faire chez vous. Alors, pourquoi attendre pour commencer le vôtre ? Faites plaisir à vos enfants en leur offrant un costume coccinelle fait maison cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *